La chemise blanche est un incontournable de la garde-robe des hommes et des femmes.

Cependant, cet objet intemporel qui ne se démode jamais nécessite un entretien particulier. Comment prendre soin de votre chemise pour qu’elle reste blanche et en bon état le plus longtemps possible ? Nous vous proposons 7 conseils pour vous aider à conserver longtemps votre chemise et à la laver sans problème ! N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos conseils.

Comment laver mes chemises blanches ?

Certes, il faut être très prudent et délicat lorsqu’il s’agit de prendre soin des chemises blanches. Vous trouverez les principales instructions de lavage sur l’étiquette de composition – qui devrait inclure les recommandations les plus importantes telles que la température de lavage et le type de lavage (certains tissus doivent être nettoyés à sec). Découvrez comment laver les chemises blanches. N’oubliez pas de vous renseigner sur la signification des symboles courants d’instructions de lavage. Il suffit de taper « étiquette d’entretien » dans votre moteur de recherche. Si vous voulez préserver la couleur de votre chemise blanche plus longtemps, veillez à bien séparer votre linge. Ne lavez que du linge blanc qui peut être lavé dans les mêmes conditions. Ne prenez jamais le risque de laver des vêtements blancs avec des vêtements de couleur – de cette façon, il est très facile de teindre le blanc. Il est très difficile de rétablir la blancheur du tissu après une telle situation, il est donc essentiel de séparer correctement votre linge. Apparemment, les vêtements brillants peuvent aussi devenir blancs, alors veillez à ne laver ensemble que des vêtements blancs. Le risque de changement de couleur est également accru par les vêtements portant des inscriptions colorées, qui ont souvent tendance à colorer le reste du linge.

Comment laver les chemises blanches dans la machine à laver ?


Découvrez les matériaux et les recommandations d’entretien
Comment laver les chemises ? Comme nous l’avons écrit dans le paragraphe ci-dessus, tout dépend avant tout du matériau dont il est fait. Vous trouverez ci-dessous 4 des matériaux les plus courants utilisés pour fabriquer des chemises, ainsi que des recommandations de lavage et d’entretien.

  • Les chemises en coton doivent normalement être lavées à une température ne dépassant pas 40 degrés. N’oubliez pas que le coton rétrécit légèrement au contact de l’eau. Secouez donc la chemise plusieurs fois avant de la suspendre pour la faire sécher.
  • Les chemises en flanelle doivent également être lavées à 40 degrés, généralement sur un cycle de lavage normal, car la flanelle est un tissu en coton.
  • Les chemises en lin doivent être lavées à l’eau froide ou chaude – maximum 40 degrés. Des températures trop élevées peuvent entraîner un rétrécissement de la chemise.
  • Les chemises en soie nécessitent beaucoup d’attention. Dans certains cas, il est recommandé de nettoyer la soie à sec uniquement. Parfois, les marquages sur les étiquettes intérieures des chemises en soie permettent un lavage doux à la main, mais nous recommandons d’abord de tester le résultat sur une petite partie de la chemise (par exemple la manchette). Dans cette situation, il est recommandé de laver la soie à la maison avec un shampooing délicat qui n’endommagera pas la structure du tissu.

Est-il utile de laver la chemise avant de la porter pour la première fois ?


Oui, c’est recommandé et pas seulement pour les chemises blanches. Les experts s’accordent à dire que les vêtements neufs contiennent de nombreux produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau. Il est donc conseillé de les laver avant de les porter pour la première fois afin d’en réduire la concentration.

 

Comment bien laver mes chemises?

Est-ce que les boutons défaits pendant le lavage sont une bonne idée ?
Cette question est très importante et a un grand impact sur l’état de la chemise après le lavage ! N’oubliez pas que les boutons de chemise attachés peuvent endommager la machine à laver ou se détacher d’eux-mêmes. C’est pourquoi les chemises doivent être lavées uniquement avec les boutons défaits. Cela s’applique à tous les types de chemises, pas seulement aux blanches. Après le lavage, nous vous recommandons de suspendre la chemise sur un cintre. Cela le rendra moins susceptible de se froisser.


À quelle fréquence dois-je laver les chemises blanches ?


Le lavage des chemises demande du soin, mais aussi des répétitions fréquentes, surtout pour les chemises blanches. Il est difficile de donner une réponse précise quant à la fréquence de lavage recommandée, mais il est généralement admis qu’une chemise doit être lavée après chaque port, au maximum deux. Le lavage affaiblit le tissu à chaque fois que vous le lavez, mais la propreté est la chose la plus importante pour les chemises blanches, alors veillez à les laver souvent.


Lavage à la main ou en machine ?


Pour prendre votre décision, suivez avant tout les recommandations du fabricant figurant sur l’étiquette d’entretien. Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, de nombreux lave-linge disposent d’un programme distinct dédié aux chemises. N’oubliez pas non plus qu’il est recommandé d’éviter l’essorage pour le lavage des chemises. Lors du lavage à la main, essayez de traiter le tissu en douceur et ne le frottez pas trop fort. Frotter vigoureusement et trop fort peut endommager le tissu.

Poudre ou liquide ?


C’est essentiellement une question de préférence. N’oubliez pas, cependant, de veiller à ce que le détergent soit adapté au tissu de la chemise. En outre, il est conseillé d’utiliser des produits conçus pour les blancs – ils protégeront la couleur de votre chemise contre la décoloration.

Après avoir lu tous ces conseils, vous saurez certainement déjà comment laver une chemise blanche pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.